Codes couleur
#8e581e
#c3691d
#f88b30
#da273a
#b4bd50
#94c2d9
Résumé : Des toits de feuilles tressées s’élevèrent, voisinant avec quelques terrasses en ciment. La barge accosta dans un raclement sec. Compressée par la lame des corps mouvants qui s’activaient à descendre du bateau, Claire empoigna ses bagages et se laissa porter par le flux…Ainsi commence l’aventure de Claire, une institutrice venue enseigner en 1978 sur la petite île de Mayotte, en plein cœur de l’océan Indien. Brisée par un drame personnel, la jeune femme espère en une vie nouvelle. Ses certitudes se trouvent vite mises à mal par des coutumes locales bien ancrées et l’intransigeance tout aussi inflexible de ses compatriotes. Il y aura son amitié avec Édith et sa passion croissante pour les enfants et l’île qu’elle découvre. Sa rencontre avec Djailan lui fera prendre conscience du drame anjouanais et bouleversera à jamais son existence. L’obstination de Claire à ne pas suivre les règles établies, les préjugés raciaux et culturels, la trouveront-ils assez forte pour y survivre ?
Ce roman raconte le destin d’une femme blanche qui franchit le pas du mélange des cultures. La nature est omniprésente à chaque page, avec la chaleur lourde et collante, les pluies tropicales et la tiédeur des eaux du lagon.
A travers les coutumes de ses habitants et la description d’une île française parfois méconnue, « le parfum de l’ylang » vous invite au voyage et vous entraîne dans une palette d’émotions et de ressentis divers.